Éthique

Toute entreprise se doit d’agir en bon citoyen corporatif. Cela implique de faire preuve de pratiques équitables, d’une conduite éthique envers nos employés, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, et la société dans son ensemble.

Cette obligation éthique est d’autant plus importante dans le domaine des élections et des scrutins. Bien que nous n’ayons aucun pouvoir décisionnel lié à votre vote, notre personnel et nos logiciels doivent exécuter des tâches confiées par des organisateurs de scrutins en toute intégrité. Toutes les parties prenantes au processus démocratique comptent sur notre intégrité, car le moindre manquement peut porter atteinte à la légitimité d’un scrutin.

Pour solidifier notre engagement de responsabilité sociétale, Simple Vote maintient un code d’éthique sur lequel tous nos employés sont formés et testés annuellement, ainsi qu’une ligne de signalement pour rapporter anonymement tout problème d’éthique.

Ligne de signalement éthique

Simple Vote emploie une ligne de signalement éthique indépendante, à la disposition de tout(e) employé(e) ou partie prenante externe, pour signaler de manière anonyme des actes répréhensibles ou des préoccupations dans les domaines suivants :

  • Corruption
  • Conflits d’intérêts
  • Fraude
  • Vol ou détournement de fonds
  • Faute criminelle
  • Sécurité informatique
  • Confidentialité et vie privée
  • Discrimination
  • Harcèlement
  • Santé et sécurité
  • Intégrité personnelle et professionnelle

La ligne de signalement éthique est disponible 24h / 24 et 7j / 7. Pour faire un signalement anonyme, veuillez soumettre ce formulaire en ligne. Les membres de l’équipe désignés recevront une alerte et enquêteront sur chaque signalement.

Code d’éthique

Reconnaissant l’importance d’un processus décisionnel démocratique, et acceptant une obligation personnelle envers l’entreprise, ses clients, et les électorats que nous servons, nous nous engageons à adopter la plus haute conduite éthique et professionnelle, et convenons :

  •  de faire tout ce qui est possible pour protéger l’exactitude, l’intégrité et le secret du vote;
  •  de nous conduire avec impartialité et de ne jamais exprimer ou impliquer autre chose qu’une attitude neutre envers tout candidat ou positionnement lors d’un scrutin;
  •  d’éviter autant que possible les conflits d’intérêts réels ou perçus et de les divulguer aux parties concernées lorsqu’ils existent;
  •  de rejeter la corruption sous toutes ses formes;
  •  d’être honnête et réaliste dans nos déclarations ou estimations basées sur des données disponibles;
  •  de chercher à atteindre toute solution qu’une personne raisonnable qualifierait de juste, impartiale et non arbitraire;
  •  de faire de grands efforts pour tenir nos engagements, de ne pas faire de promesses qui ne peuvent pas être tenues, et de ne pas faire de promesses au nom de l’entreprise sans avoir le droit de le faire;
  •  de solliciter et d’accepter toute critique honnête quant à nos travaux techniques, et de reconnaître et de corriger toute erreur;
  •  de traiter équitablement toutes les personnes, quels que soient les facteurs tels que la race, la religion, le sexe, le handicap, l’âge ou l’origine nationale;
  •  d’éviter de blesser autrui, ses biens, sa réputation ou son emploi par des actions fausses ou malveillantes;
  •  de faire tout ce qui est possible pour protéger les informations confidentielles et personnelles reçues dans le cadre de nos activités professionnelles;
  •  d’être responsable de prendre des décisions compatibles avec la sécurité, la santé et le bien-être du public et de divulguer rapidement tout facteur susceptible de mettre en danger le public ou l’environnement;
  • de nous efforcer d’accomplir la mission de l’entreprise : atteindre l’excellence en fournissant des solutions de démocratie numérique sûres, fiables et efficaces aux organisations que nous servons;
  •  d’être à la hauteur de ce code d’éthique, même lorsque confronté à des risques personnels, professionnels, sociaux, ou à des pressions économiques.