Une solution hybride pour le vote papier
Les solutions de vote papier de Simple Vote sont parfaitement compatibles avec le vote par Internet. Passez au vote en ligne tout en préservant votre méthode de vote traditionnelle.
Comment se déroule le traitement des bulletins de vote papier ?
Système d’élections en libre-service
Simple Vote offre une fonctionnalité de radiation des électeurs en libre-service qui permet de priver de vote en ligne les électeurs ayant voté avec un bulletin papier, et ce en temps réel. Dans le cas d’un vote en personne sur bulletin papier, le fonctionnaire électoral recherchera l’identité de l’électeur dans le gestionnaire d’élection et indiquera qu’il a voté hors ligne au moment où le bulletin papier sera fourni.
Pour le vote par correspondance, les bulletins sont imprimés et envoyés par la poste et comportent un code QR unique et anonyme. Le fonctionnaire électoral numérisera chaque code QR avec son téléphone intelligent pour signaler que l’électeur a voté hors ligne dans le gestionnaire d’élection, sans révéler son identité.
Dans les deux cas, les bulletins de vote papier seront comptés indépendamment du système de vote en ligne, conformément aux procédures de votre organisation. Le décompte final du système de vote en ligne ne tiendra pas compte des bulletins de vote papier, mais fera référence au nombre prévu de bulletins de vote papier.
Élections clé en main
Dans le cadre d’élections clé en main, Simple Vote s’occupe d’envoyer, réceptionner et compter les bulletins de vote par correspondance. Grâce à ce service, votre personnel n’aura jamais accès aux bulletins de vote réels et le secret du vote est préservé.
L’envoi postal : Simple Vote se chargera d’imprimer une lettre où figurent l’adresse de l’électeur, votre logo et vos instructions de vote personnalisées pour le vote en ligne ou le vote par correspondance. Cette lettre, un bulletin de vote vierge et une enveloppe de retour adressée à Simple Vote (éventuellement affranchie) seront être pliés et insérés dans une enveloppe à fenêtre de haute sécurité, puis envoyés par USPS par courrier de première classe ou par Postes Canada par poste-lettres.
Recueil et traitement : Simple Vote peut traiter en interne et à grande échelle les bulletins de vote envoyés par la poste grâce à l’utilisation de technologies permettant d’automatiser certaines parties du processus. Tout le personnel impliqué dans le dépouillement des bulletins de vote doit suivre des protocoles stricts afin de préserver l’intégrité et le secret du vote. Un membre du personnel de Simple Vote est toujours désigné comme « scrutateur » et supervise l’ensemble du processus. Notre processus comprend 5 étapes de dépouillement :
Étape 1 – Recueil des bulletins de vote : Les enveloppes de retour scellées sont rassemblées tout au long de la période de vote par le personnel de Simple Vote et conservées sous clé dans des conteneurs de stockage de haute sécurité.
Étape 2 – Ouverture des bulletins de vote : Les enveloppes de retour sont placées dans une machine à ouvrir les lettres automatique, puis ouvertes. Les bulletins de vote sont retirés des enveloppes ouvertes et regroupés en lots.
Étape 3 – Classification des bulletins : Un code-barres préimprimé sur le bulletin de vote contient une copie cryptée de l’identifiant de l’électeur. Le personnel de Simple Vote numérise à l’aide d’un lecteur le code-barres qui indique si l’électeur a déjà voté ou non. Si l’électeur a déjà voté, le bulletin est mis de côté et n’est pas comptabilisé. Dans le cas contraire, l’électeur est signalé comme ayant voté sur papier et le bulletin est traité à l’étape suivante.
Étape 4 – Saisie des bulletins de vote : Le personnel de Simple Vote va inscrire les sélections de vote de chaque bulletin de vote valide.
Étape 5 – Rapport et destruction des données : Une fois la saisie des bulletins terminée, le décompte des votes par correspondance est instantanément fusionné avec le décompte des votes en ligne. Le personnel de Simple Vote compile les données dans une lettre de résultats certifiée. Les résultats, une piste d’audit et éventuellement, les bulletins de vote numérisés sont fournis au client. Toutes les données et tous les bulletins de vote papier sont détruits à la date convenue avec le client.
Avantages et fonctionnalités
Vote en personne
Ajoutez l’option du vote traditionnel avec urne en parallèle du vote électronique
Vote par correspondance
Ajoutez l’option du vote par correspondance en parallèle du vote électronique
Un vote par électeur
Il est impossible de voter deux fois, même en essayant de déposer à la fois un bulletin de vote par téléphone et par internet.
Simplifier et sécuriser les élections hybrides
Pas besoin de nous croire sur parole !
Nos clients apprécient tous les efforts que nous avons consacrés à notre logiciel et à notre service à la clientèle. Voici quelques-uns de leurs témoignages à notre sujet.
Quelle application formidable! Elle a fonctionné exactement comme je le voulais et elle était très facile à utiliser. Les instructions étaient très claires… dans l’ensemble, c’est une excellente application; je la recommande à tout le monde et je suis prête à l’utiliser à nouveau.
J’adore votre système et votre service à la clientèle est incroyable!!!
Nous ferons à nouveau appel à vous sans hésiter et je vais vous recommander à mes amis et collègues!
Notre expérience de vote en ligne a été incroyable! Notre taux de participation électorale a bien augmenté, puisqu’il est passé de 16 % à plus de 36 %. Les retours de nos membres ont été très positifs. Je recommanderais sans hésiter Simple Vote à toutes les personnes qui cherchent une solution de vote en ligne.
Chaque fois que j’avais une question, votre service à la clientèle a été rapide et excellent. Nous prévoyons d’utiliser à nouveau Simple Vote dans le cadre d’autres votes au sein du club, car cette solution a très bien fonctionné pour nous.
Je voulais juste que vous sachiez à quel point l’ensemble du conseil d’administration et des membres ont été satisfaits de cette expérience de vote en ligne. Grâce à vous, le processus a été simple, facile à mettre en place et a permis d’éviter toute tentative de fraude!
Votre système de vote et votre service à la clientèle sont EXCELLENTS! Vous avez pensé à tout pour permettre aux administrateurs de configurer et de mener à bien des élections en toute simplicité. J’ai du mal à imaginer comment vous pourriez faire encore mieux.
Le vote électronique s’est tellement bien passé pour les utilisateurs que nous n’hésiterons pas à y recourir à nouveau à l’avenir pour d’autres mandats auxquels nous participons.
L’élection s’est déroulée sans incident ni retour négatif, et sans que j’aie à faire quoi que ce soit après la configuration initiale. Nous ferons à nouveau appel à vos services la prochaine fois que nous organiserons un scrutin en ligne.
Nous avons trouvé cette solution extrêmement pratique et rentable. Elle a été très bien accueillie par tous les membres qui l’ont utilisée.
Foire aux questions
Un électeur peut-il voter deux fois, une fois par Internet et une fois sur papier ?
Non, c’est impossible. Lorsqu’un électeur est radié parce qu’il a reçu un bulletin de vote papier ou parce que son bulletin de vote par correspondance a été traité, toute session de vote en ligne s’arrête immédiatement, car il n’a plus le droit de voter. En revanche, si l’électeur vote pour la première fois en ligne, il ne pourra pas être radié et le gestionnaire d’élection indiquera qu’il a déjà voté. Le fonctionnaire électoral doit alors refuser de délivrer un bulletin de vote papier ou mettre de côté le bulletin de vote par correspondance et ne pas le compter, selon le cas.
Quand les bulletins de vote papier doivent-ils être traités ?
Les bulletins de vote papier peuvent être traités avant, pendant ou après la période de vote en ligne. Les électeurs peuvent être radiés au moment du dépouillement ou avant et leur bulletin dépouillé plus tard.
Puis-je proposer des bulletins de vote par correspondance uniquement à certains électeurs éligibles ?
Oui. Plutôt que de distribuer des bulletins de vote par correspondance à tous les électeurs éligibles, il est possible de fournir des bulletins de vote par correspondance à la demande ou de les distribuer uniquement à un groupe d’électeurs, par exemple aux personnes qui n’ont pas d’adresse courriel.
Organisez votre prochain vote hybride en toute simplicité.
Que vous préfériez une solution en libre-service ou gérée, Simple Vote combine vote en ligne et bulletins papier. Devis sans obligation, n’hésitez plus!